Classes de langage

Pour qui ?

Les classes s’adressent principalement  aux élèves qui présentent des troubles sévères du langage et de la communication entraînant des difficultés et des retards importants dans l’acquisition des apprentissages scolaires. Ces élèves ne peuvent plus suivre  un enseignement ordinaire malgré les ressources mises en place. Ils ont un niveau intellectuel dans la norme.

La classe de langage, comme ressource sur le plan scolaire et thérapeutique, est en principe limitée dans le temps ; dans la mesure du possible, un retour dans le circuit scolaire ordinaire est un des objectifs principaux.

 

Offre

6 classes de langage qui couvrent les degrés « école enfantine à 5H-6H environ » (dépend des besoins).

Les classes comptent 6 à 9 élèves.

Transports en bus scolaire pour les élèves qui n’habitent pas le quartier du Schönberg.

Externat – pas de repas de midi.

 

Procédure d'orientation

Les demandes proviennent principalement de l’école ordinaire, par les enseignants, en collaboration avec les parents et  les thérapeutes concernés (logopédistes, psychologues en priorité):

-       si le réseau décide d'une orientation, les enseignants remplissent le formulaire 125

-       il fait une proposition d’inscription en classe de langage auprès du SESAM jusqu’au 31 janvier

-       il fournit les rapports nécessaires jusqu'au 28 février – un bilan psychologique est obligatoire

-       la cellule d'évaluation du SESAM analyse le dossier

-       un préavis positif ou négatif est envoyé aux parents et ils ont 10 jours pour faire appel de la décision

-       si le SESAM accepte la proposition de classe de langage, il l’attribue à l’Institution la plus appropriée

-       Flos Carmeli analyse à nouveau la situation avec l’enseignant et le(s) thérapeute(s) du réseau, propose éventuellement un stage

-       le réseau informe les parents de l’accord de Flos Carmeli

-       les parents sont invités à visiter l’Institution

-       les classes sont organisées début juin

-       les nouveaux élèves passent un après-midi dans leur future classe pour s’apprivoiser à leur nouvel environnement

-       les parents signent l’inscription formelle.