Prise en charge

L’encadrement est assuré par :

- des enseignants spécialisés

- des thérapeutes - logopédistes, psychologues et psychomotriciens –

qui travaillent en étroite collaboration autour d’un projet personnalisé pour chaque enfant.

La collaboration avec des personnes extérieures à l’Institution (pédopsychiatres, Service de l’Enfance et de la Jeunesse) est parfois souhaitée.

 

Pédagogie - projet

Un projet individualisé est présenté aux parents après 3-4 semaines d’école. Le programme scolaire est adapté en fonction des connaissances et des ressources  de l’élève et de ses difficultés. Chaque semestre, il reçoit un bulletin d’appréciation.

Le travail scolaire se fait en groupe ou en sous-groupes, parfois dans une démarche plus individualisée. Le programme scolaire officiel est respecté, mais les objectifs sont adaptés en fonction des possibilités et de l’évolution de chaque élève. Les élèves quittent la classe pour les thérapies. Ils reçoivent des devoirs à faire à la maison.

Les thérapeutes participent à l’élaboration du projet personnalisé de chaque enfant et interviennent, dans leur domaine respectif, de différentes manières : thérapies individuelles, thérapies en groupe, collaboration avec l’enseignant au sein de la classe, conseils à l’enseignant, travail auprès des parents, aide à l’orientation scolaire future, participation à des projets d’école (forum, camps, spectacles…)

Le travail se fait en étroite collaboration avec les parents. Il est attendu d’eux qu’ils participent chaque année à une réunion de classe et à 2-3 réunions qui concernent leur enfant. Ils sont invités à soutenir le travail scolaire, à assister aux thérapies et à collaborer au développement du langage de leur enfant.

 

Retour dans l'enseignement ordinaire

Lorsque l’évolution de l’enfant le permet et d’entente avec toutes les personnes concernées, la procédure de sortie se met en place de la manière suivante :

-       une demande officielle est présentée à l’inspecteur d’arrondissement

-       un stage de 2-3 semaines est organisé

-       un bilan de stage réunit d’abord l’inspecteur, l’enseignant qui a reçu l’élève pendant le stage et l’équipe de Flos Carmeli ; les parents et l’élève rejoignent le groupe ensuite

-       si le stage est validé, l’élève doit être inscrit dans sa future école

-       le projet de Flos Carmeli se termine en fin d’année scolaire

-       si nécessaire, les informations sont fournies aux Services de Logopédie, de Psychologie et de Psychomotricité concernés qui reprendront le relais en début d’année scolaire.

 

Financement

Le SESAM accorde la garantie financière. Le canton prend à sa charge la totalité des frais de scolarité et de transport.